[TRIBUNE] Ma prime rénov’ 2024 : quand la rénovation énergétique peine à convaincre…
Le 22 mars 2024, le décret et l’arrêté « Ma Prime Renov’ » sont parus au Journal Officiel comme prévu par le Ministère de la Transition écologique : ils détaillent les mesures d’accès simplifié à l’aide MaPrimeRenov’. Olivier Ducelier, auteur de « Réussir sa rénovation énergétique » et du dépliant « ID Reflex’ Diagnostics Immobiliers », nous explique pourquoi ce n’est pas, à son sens, le progès qu’on était en droit d’attendre.
Après une chute inédite de 40% des demandes d’aides le gouvernement a dû faire marche arrière pour revenir aux aides de 2023. On se demande quel service administratif s’est penché sur ce dossier pour sortir de telles usines à gaz… En substance rien ne change : on peut toujours faire des travaux en mono-geste, ce qui reste très insuffisant et ne se base sur aucun critère sauf sur le bon vouloir du propriétaire.
Le DPE obligatoire pour les rénovations globales
Le DPE reste obligatoire pour une rénovation globale : drôle d’idée, il est intéressant de le faire dans tous les cas ! Dans le cadre de cette rénovation globale, pour bénéficier des aides, obligation de recourir au service d’un accompagnateur rénov’, bonne chance : il y en a 3000 pour la France entière…
Une complexité dissuasive
De nombreux professionnels renoncent à devenir accompagnateur rénov’… la complexité des dossiers, les critères d’éligibilité et pour les persévérants les délais d’instruction… sur ce sujet pas d’amélioration en vue avant 2025…
Autre nouveauté, les acquéreurs d’un bien pourront, avec le compromis de vente, anticiper les demandes d’aides, encore faut-il qu’ils obtiennent leurs financements…
Conclusion : la croissance verte n’est pas pour 2024… la simplification administrative non plus !
Par Olivier Ducelier
POUR ALLER PLUS LOIN :
Réussir sa rénovation énergétique
ID Reflex’ Diagnostics immobiliers 2e édition