Réforme des retraites : se dirige-t-on vers une reprise ?
Le sujet est toujours d’actualité : allons-nous bientôt voir une reprise des discussions sur la retraite ? Il faut dire que le projet avait été suspendu à la mi-mars, en raison de la crise sanitaire du coronavirus, après avoir été adopté en première lecture à l’Assemblée. Lors du premier confinement, toutes les réformes furent mises à l’arrêt.
Celle des retraites faisait partie du lot. En mars, 60% des Français s’y opposaient et le gouvernement d’Édouard Philippe avait utilisé l’article 49-3 pour faire passer sans vote le texte à l’Assemblée nationale. Quid du contenu de la réforme adoptée en première lecture ? Le projet de loi n’est pas enterré pour autant. Pour citer Bruno Le Maire :
“Réformes indispensables” post-Covid, “la première est la réforme des retraites”
Le 29 septembre, Bruno Le Maire a estimé que cette réforme était “nécessaire”. Et il prolonge l’explication : “Elle est nécessaire pour rétablir l’équilibre des comptes sociaux, elle est nécessaire pour garantir aux jeunes générations (…) qu’ils auront eux aussi une retraite et elle est aussi nécessaire pour avoir un système de retraite qui soit plus simple, plus juste et plus lisible”.
Quant au calendrier, aucune échéance n’a été fixée. Pour le secrétaire d’Etat chargé de la réforme, Laurent Pietraszewski, la réforme serait dans tous les cas effectuée avant la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron. “Nous allons regarder ce que va nous rendre le COR (Conseil d’orientation des retraites) » ; pour rappel, le rapport du COR répond à une demande du Premier ministre, Jean Castex. Ce dernier avait toutefois affirmé en son temps que la réforme ne pourrait pas être maintenue dans sa forme présentée avant la crise sanitaire.
Quant au Président de la République, il semblait favorable à son retour, sous une forme différente : “mettre à la poubelle” le projet de réforme serait une “erreur”, “il n’y aura pas d’abandon d’une réforme des retraites. Je suis ouvert à ce qu’elle soit transformée”.
Pour Bruno Le Maire, “la réforme des retraites reste indispensable”. “Je vous fais part à nouveau de ma conviction. La réforme des retraites est nécessaire pour la prospérité du pays, pour les comptes sociaux et pour réduire le poids de la dette dans notre pays”. La réforme des retraites est la “première” à mettre en œuvre après la crise. Et de préciser :
“Nous mettons au même niveau l’urgence économique et l’urgence sanitaire”.
Pour l’exécutif, il est hors de question d’enterrer la réforme des retraites, elle est reportée sine die. Même si le Premier ministre Jean Castex répète depuis début octobre sa volonté de mener à bien la réforme, le processus législatif a cependant été repoussé sans qu’une date ne soit avancée. De même, concernant le contenu de la réforme, le futur texte reprendra-t-il intégralement le projet de loi voté en mars 2020 ou fera-t-il l’objet de modifications substantielles ?
Suite à une demande d’un rapport sur la situation financière du système des retraites, auprès du COR, celui-ci a remis le 15 octobre 2020, un premier point d’étape avec des projections financières jusqu’en 2024. En novembre 2020, c’est un rapport avec des projections jusqu’en 2070 qui doit être présenté.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les régimes actuels de retraite, procurez-vous « l’ID Reflex’ Retraite » chez Arnaud Franel Editions.
Patrice Leleu