Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) 2025
Le 29 mars 2025, un décret a été publié concernant les modalités du PTZ (Prêt à Taux Zéro), une mesure qui est entrée en vigueur dès le 1er avril. La loi de finances pour 2025 prévoit son extension à l’ensemble des logements neufs, individuels et collectifs sur l’ensemble du territoire.
Cette nouvelle mesure a pour objectif de faciliter l’accession à la propriété, partout en France, et donner un coup de fouet à la construction neuve.
PTZ : modalités et fonctionnement
Les modalités des PTZ sont fixées chaque année par décret. La loi de finances pour 2025 prévoit leur extension.
Le PTZ est un prêt aidé par l’État, ce qui signifie que le montant prêté est remboursable sans avoir à payer d’intérêts ni frais de dossier.
Le PTZ ne se suffit pas à lui seul, il vient en complément d’autres prêts immobiliers et il finance une partie de l’achat. Il permet également de financer la construction de sa future résidence principale, avec la participation d’un prêt sans avoir à payer des intérêts.
POUR ALLER PLUS LOIN :
Les ouvrages de l’auteur
PTZ : accessibilité, éligibilité et taux de couverture
Dorénavant, il est possible avec un PTZ d’acquérir non seulement un appartement mais aussi une maison individuelle neuve.
Les prétendants à un PTZ doivent justifier d’un montant de revenus inférieur à un certain niveau qui tient compte de la commune du logement et du nombre de personnes destinées à l’occuper.
La notion de primo accédant amène une autre condition, celle de ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale durant les 2 années précédant la demande de prêt.
À compter du 1er avril 2025, il est possible de bénéficier d’un PTZ pour l’acquisition d’une habitation neuve, soit un logement au sein d’un habitat collectif ou d’une maison individuelle.
Ainsi, le PTZ n’est plus réservé aux appartements situés en zones tendues. Il s’ouvre à tous les logements neufs, collectifs ou individuels partout en France.
Le PTZ ne peut pas financer la totalité de l’achat immobilier. Il s’intègre dans un plan de financement ayant recours à plusieurs prêts. Concernant l’achat d’un appartement neuf, en fonction des revenus de l’emprunteur, le PTZ couvre entre 20 et 50 % du montant de l’opération immobilière. S’il s’agit d’une maison neuve, le PTZ couvre entre 10 et 30 % du montant de l’opération immobilière.
PTZ 2025 : extension et nouveautés
Le PTZ pour l’achat d’un logement ancien est reconduit. Il est maintenu pour l’achat de logements anciens en zones dites « détendues », sous condition de travaux représentant au moins 25 % du coût total de l’opération.
Mais c’est aussi la possibilité pour les détenteurs d’un PTZ d’accéder à MaPrimeRénov’, avec une prise en charge des travaux à hauteur de 90 % .
À noter
Pour les acquéreurs d’un bien par le biais d’un PTZ, le décret ouvre le bénéfice aux acquéreurs d’un droit de propriété temporaire avec un bail emphytéotique.
Ces conditions s’appliquent pour les PTZ émis entre le 1 er avril 2025 et le 31 décembre 2027.
Par Patrice Leleu
POUR ALLER PLUS LOIN :
Les ouvrages de l’auteur