Réussir l’examen AMF

Réussir l’examen AMF

Les connaissances et compétences des professionnels des marchés financiers sont incontournables pour la relation client. La certification AMF est obligatoire pour exercer certaines fonctions.

L’examen AMF permet de vérifier que les personnes concernées disposent d’un tronc commun de connaissances et compétences indispensables à l’exercice de leurs fonctions.

Depuis le 1er janvier 2020, la certification est obligatoire pour tous les CIF (Conseillers en Investissements Financiers).

Les personnes concernées disposent ainsi d’un niveau de connaissances sur 12 domaines relatifs à l’environnement réglementaire, aux techniques financières, la commercialisation d’instruments financiers, et la relation avec les clients. C’est répondre de manière appropriée aux demandes des clients et les orienter dans leur choix.

Les 12 thèmes

  1. Cadre institutionnel et réglementaire français,
  2. Déontologie, conformité
  3. Sécurité financière : lutte contre le Blanchiment, le terrorisme et la corruption ; les embargos
  4. Réglementation « Abus de marché »
  5. Commercialisation d’instruments financiers, et Relations avec les clients
  6. Instruments financiers,
  7. Gestion collective
  8. Fonctionnement et organisation des marchés
  9. Bases comptables et financière

Par ailleurs, l’examen AMF est décliné en version « Finance durable ». Un examen qui n’est pas obligatoire, mais qui est complémentaire.

L’examen consiste en un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) de 120 questions. La réussite est conditionnée à l’obtention de 80 % de bonnes réponses sur la catégorie culture financière, et 80 % sur celle des connaissances et compétences indispensables.

La certification AMF est valable à vie, quel que soit son employeur !

 

Par Patrice Leleu

 

POUR ALLER PLUS LOIN :
Les ouvrages de l’auteur

 

(Article vu 14 fois, 14 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Patrice Leleu
25 ans d’expérience dans le domaine bancaire. Conseiller financier puis expert financier et formateur consultant dans un grand groupe bancaire. Conception et dispense de sessions de formation. Domaines de prédilection : financement de l’immobilier, habilitation carte professionnelle assurance, droit bancaire, fiscalité, analyse patrimoniale. Formateur des conseillers spécialisés en immobilier. Auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine de la gestion de patrimoine. Aujourd’hui se consacre à la finance en indépendant.

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres