Réforme des retraites : où en est-on depuis septembre 2023 ?
Alors que l’âge de départ à la retraite a été porté à 64 ans, quels sont les autres points qui changent, et à partir de quand ? Les dates à retenir : la loi de réforme des retraites a été adoptée le 20 mars 2023. La réforme des retraites est entrée en vigueur en septembre 2023. Et depuis ?
La loi a relevé de deux ans l’âge légal de départ à la retraite. Voici pour la mesure phare. C’était l’article 7 du projet de loi, de la contestée réforme des retraites qui a soulevé bien des débats. C’est de manière progressive que ce relèvement se fait, au rythme de trois mois chaque année, pour passer de 62 à 64 ans d’ici à 2030.
Depuis son adoption, les mois passant, certaines mesures sont appliquées, et d’autres attentent encore leur décret d’application. Pour rappel, en son temps, le ministre du Travail, a dit “nous avons publié l’intégralité des décrets nécessaires“ et de préciser que les quelques textes manquants ne doivent s’appliquer qu’en “2024, 2025”. Tous les régimes de base sont concernés, et la plupart des régimes complémentaires.
POUR ALLER PLUS LOIN :
Pack épargne retraite 2024
Depuis, la réforme fait moins la une de l’actualité. Pour autant, où en est-on avec l’avancée des mesures ? A titre individuel, quelles sont celles qui peuvent vous concerner ? Les mesures de la réforme sont nombreuses. Elles concernent :
- Les modalités de départ en carrière longue qui sont assouplies
- Le montant de la retraite minimale qui est augmenté
- Les règles de la retraite progressive et celles du cumul emploi-retraite qui évoluent
- Le compte professionnel de prévention (C2P) qui est amélioré
- Une assurance vieillesse des aidants qui est mise en place
- Les principaux régimes spéciaux qui sont supprimés, pour les nouveaux embauchés.
Comment rester informé ?
Vous vous posez des questions sur la réforme de retraites, vous voulez savoir si vous êtes concerné ? À quel âge allez-vous partir ? Quelles sont les nouvelles mesures ? La réforme inclut également des nouvelles durées de cotisation. Certaines mesures prévoient une mise en œuvre progressive. Il est donc important de décrypter et de connaître l’incidence de la réforme sur votre situation personnelle. En résumé, donc, la réforme des retraites a apporté des changements significatifs.
Ce recul de l’âge légal est couplé à une accélération de l’allongement de la durée de cotisation requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Celle-ci sera progressivement portée à 43 annuités (soit 172 trimestres) d’ici à 2027. Concrètement, pour toucher une pension complète, les personnes nées en 1965 seront les premières à devoir cotiser durant 43 ans. L’âge d’annulation de la décote reste fixé à 67 ans. Toutefois, cela ne signifie pas que la pension sera complète, puisqu’elle sera calculée au prorata de ses trimestres acquis.
POUR ALLER PLUS LOIN :
Pack épargne retraite 2024
Par Patrice Leleu
Crédit photo : @Alexas_Fotos via Pixabay