Le Livret A à 3% jusqu’en 2025
C’est jeudi dernier que le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé le maintien au 1er août du taux du Livret A à 3%.
L’inflation ignorée
Ce taux est maintenu jusqu’en 2025, et il précise : « Je maintiendrai ce taux quand bien même l’inflation devrait être bien inférieure et ainsi faire baisser le taux du Livret A ».
La proposition du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, de maintenir le taux du Livret A à 3% malgré l’inflation, est ainsi validée.
Le taux du livret A est révisé deux fois par an, en février et en août. Le nouveau taux obéit à une formule prenant en compte l’inflation des six derniers mois, et les taux interbancaires à court terme.
Appliquer la formule de calcul aurait abouti, en théorie, à 4,1%.
POUR ALLER PLUS LOIN :
ID Reflex’ Prélèvement à la source
Priorité au logement social
Un taux élevé augmenterait « le coût du crédit pour les PME, qui ont besoin d’investir » ainsi que celui « du crédit pour le logement social » soit « des dizaines de milliers de logements sociaux » en moins.
Pour Bruno Le Maire : « Nous avons décidé de maintenir le taux à 3% pour des raisons d’intérêt économique national ».
A 3%, la rémunération réelle reste négative, compte tenu de l’inflation.
Pour sa part, le LEP (Livret d’épargne Populaire) voit son taux passer de 6,1% à 6%.
Son plafond aujourd’hui de 7700 euros passera à 10 000 euros en octobre 2023.
Une dernière annonce du ministre concerne la possibilité de débloquer du PEL (Plan d’épargne Logement) les « sommes nécessaires » au financement des dépenses de rénovation énergétique.
Par Patrice Leleu
POUR ALLER PLUS LOIN :
ID Reflex’ Prélèvement à la source