[TRIBUNE] Un chèque recrutement pour soutenir l’emploi ?
Dans le contexte actuel de grandes incertitudes, les 2 principaux freins au recrutement des TPE et des PME sont l’erreur de casting et le budget. Pourquoi alors ne pas les aider à limiter les risques avec un chèque recrutement ? Frédérik Cousin, expert en recrutement, avance une proposition qui pourrait révolutionner le marché de l’emploi.
L’emploi : moteur de l’économie
Ce n’est pas l’Etat qui crée de l’emploi mais les entreprises. La crise de la COVID-19 et sa masse de chômeurs actuels et peut-être à venir, a fait prendre conscience que le travail n’est pas un dû, ni un droit, ni un devoir. C’est une nécessité et c’est le moteur principal de l’économie et d’une société. Le rôle de l’Etat est de créer un environnement sociétal juridique et financier propice à ce que les entrepreneurs acceptent de prendre les risques humains, juridique et financier.
Recruter est stratégique et est le premier acte de management.
POUR ALLER PLUS LOIN :
Réussir son recrutement
Le recrutement : la peur de l’erreur de casting
Recruter c’est bien, mais réussir son recrutement c’est encore mieux. Combien de chefs d’entreprise et de managers sont découragés à l’idée d’accueillir de nouveaux collaborateurs ? Ce n’est pas qu’ils ne veulent pas ou n’ont pas besoin de nouvelles forces vives pour renforcer leur croissance, non. C’est à cause de la fameuse erreur de casting : elle déçoit et elle a un coup. Pour mémoire, réussir son recrutement c’est attirer, identifier, séduire et embaucher les candidats qui correspondent aux besoins de l’entité en termes de Compétences, Motivation, Personnalité et Soft Skills : la méthode CMPS.
Aussi, je préconise l’instauration du chèque entreprise pour relancer l’emploi.
Le chèque recrutement
Le principe est simple : subventionner partiellement les frais de recrutement en CDI des entreprises pour les inciter à se faire accompagner par un professionnel du recrutement, dans le but de faire de chaque embauche un succès, aussi bien pour elle que pour le nouveau collaborateur.
Il y a 5 bonnes raisons de créer ce chèque recrutement :
- Réduire l’investissement du recrutement ;
- Sécuriser le choix du nouveau collaborateur ;
- Se libérer du temps pour se concentrer à son cœur de métier ;
- Bénéficier de l’expertise d’un professionnel ;
- Partager le risque.
POUR ALLER PLUS LOIN :
Réussir son recrutement
Alors pourquoi se faire accompagner ?
Un cabinet de recrutement efficace est celui qui informe et forme ses clients au recrutement tout au long du processus, de la définition de poste à l’intégration, en passant par la collecte des informations sincères et l’analyse des réponses. Plus qu’un simple fournisseur de CV, le cabinet est un véritable partenaire qui doit se comporter comme s’il était salarié de son client. Et plus ils se connaissent, plus la relation de confiance et l’efficience s’installe et se renforce. C’est également un avantage pour les candidats : combien de rupture de période d’essai se font à l’initiative du nouveau salarié car lui-même s’est trompé en signant le contrat de travail ?
Oui, les cabinets de recrutement œuvrent également dans l’intérêt des candidats et ils savent leur dire non s’ils pensent qu’ils ne s’épanouiront pas dans leur entreprise.
Ouvrage de Frédérik Cousin aux éditions Arnaud Franel :
Réussir son recrutement