Télétravail et travail sur site
Si le télétravail peut présenter pour le salarié certains inconvénients (un sentiment d’isolement ou un risque de surinvestissement professionnel), cette forme d’organisation est largement plébiscitée par celles et ceux qui y ont goûté, certains depuis plus d’un an. D’où la réticence parfois de retourner travailler sur site, donc d’abandonner certains jours de la semaine les avantages du télétravail, comme une moindre fatigue, une plus grande disponibilité pour les proches, une meilleure concentration.
Cette situation nouvelle constitue un défi pour le responsable d’équipe amené à gérer une forme hybride de travail et à manager à la fois des collaborateurs contraints de travailler en permanence sur site et des collaborateurs devant aujourd’hui alterner travail sur site et télétravail.
Trois types d’actions doivent être engagés par les managers.
La liberté et la confiance
D’abord, il est essentiel, les jours de travail sur site, de maintenir les principes de confiance et de responsabilité sur lesquels le télétravail est fondé. Comme je l’explique dans mon ouvrage « Télétravailler au quotidien », les télétravailleurs ont, pour la très grande majorité d’entre eux, montré leur efficacité et leur motivation… même en travaillant pour certains en pyjama ! D’où la nécessité de maintenir aujourd’hui ce type de management qui a été imposé par les évènements il y a plus d’un an.
La souplesse et la convivialité
Ensuite, il est indispensable pour les managers de prendre en compte la volonté des télétravailleurs de bénéficier de plus de souplesse dans l’organisation de leur emploi du temps et de réinventer des modes d’organisation des équipes et de travail au quotidien. Il est en effet irréaliste de demander aux salariés de revenir travailler sur site pour rester seuls devant leur ordinateur. En effet, la recherche de convivialité et de partage avec les autres membres de l’équipe est forte, contrepartie logique aux inconvénients de devoir retourner au bureau certains jours de la semaine.
Un management à l’écoute
Enfin, quel que soit le mode d’organisation du travail, il importe de connaître les attentes de tous les salariés afin que ceux-ci restent motivés et efficients. D’où la nécessité de mener un diagnostic social identifiant les ressentis en matière d’activité au quotidien (charge de travail, clarté des missions confiées), de relations avec la hiérarchie (mode de management, écoute, degré d’autonomie, aide au quotidien), de rapports au sein du collectif de travail (circulation des informations, entraide) et d’évaluation de la politique RH dans ces diverses composantes.
C’est à ces trois conditions que l’organisation hybride travail sur site / télétravail sera efficiente. D’où l’importance des actions d’information et de formation à engager auprès des managers, comme nous l’expliquons dans notre ouvrage.
Par Gérard Lelarge
Ouvrages de Gérard Lelarge aux éditions Arnaud Franel :
Télétravailler au quotidien
Gérer les ressources humaines
Un commentaire