Les avantages de la vente en viager

Les avantages de la vente en viager

Vendre son bien en viager est source d’avantages. Réponse appropriée aux problèmes financiers au moment de la retraite, c’est une vraie solution à prendre en considération.

Le viager, c’est aussi permettre au vendeur de rester chez soi, dans « ses murs ». Ses habitudes ne sont pas changées. C’est garder le droit d’usage et d’habitation (DUH) dans son environnement (domicile, quartier).

Un revenu complémentaire à vie

Le viager offre la possibilité de percevoir un revenu sous forme d’une rente tous  les mois. C’est un revenu complémentaire à vie, tout en percevant immédiatement un apport en capital, le « bouquet ».

Une amélioration du train de vie qui se traduit aussi par du confort financier avec des économies sur des charges en moins : impôt foncier, honoraires de syndic (en cas de copropriété), gros travaux, assurance de l’immeuble.

Le vendeur est dans une sécurité matérielle avec la jouissance de son bien. Cette sécurité peut être étendue au conjoint du vendeur grâce à la réversion de la rente.

Le viager est aussi un moyen d’anticiper le financement d’un état de dépendance. La perception de la rente régulière permettra de couvrir les frais de santé liés à la dépendance tout en restant à demeure plutôt que d’aller dans un établissement spécialisé.

Les différentes formes de viager : libre ou occupé

Le viager est le plus souvent « occupé », c’est l’opération la plus usitée (9 cas sur 10). La plupart du temps, il s’agit de la résidence principale, dont la ou les personnes sont propriétaires. C’est le moyen de continuer à y habiter.

Pour autant, le viager libre se présente comme une solution dans plusieurs situations. Le bien vendu est  la résidence principale, et dans le cas d’un séjour en maison de retraite,  la rente servira à en régler les frais. Cas d’une autre résidence (secondaire, locative) : alternative à la location un bien avec  sa gestion et sa fiscalité, la solution alternative est de le vendre en viager libre. Vous percevrez  ainsi une rente à vie et non pas les loyers.

Le viager libre fait que le vendeur perd la jouissance de son bien immobilier, dès la signature de l’acte de vente. Il devient, de par le fait, libre de toute occupation et de réservation de jouissance. Le vendeur ne paye plus aucune charge ni taxe foncière ni taxe d’habitation.

La rente perçue fait l’objet d’une fiscalité avantageuse, puisque seule une partie de la rente sera considérée fiscalement comme un revenu. Le pourcentage de cette partie est déterminé en fonction de l’âge où la rente démarre (date d’entrée en jouissance).

La réversion de la rente

Pourquoi prévoir une réversion de la rente ? Dans le contrat de vente en viager, il peut être stipulé que la rente sera réversible au profit du conjoint. La rente ainsi constituée au profit d’un couple sera payée jusqu’au décès de la dernière personne vivante.

Celle-ci peut rester dans le logement en profitant du droit d’usage et d’habitation et continuer à percevoir la rente (réversible) jusqu’à son propre décès. C’est une manière de protéger financièrement son conjoint en cas de décès, notamment dans le cas où il existe une forte disparité de revenus dans le couple.

Par Patrice Leleu

Photo de M. Patrice Leleu

En collaboration avec Igal Natan du cabinet Renée Costes viager

Ouvrages de Patrice Leleu aux éditions Arnaud Franel :
Réussir le montage de sa SCI
Réussir la construction de sa maison
Réussir son achat immobilier
Réussir sa retraite
Réussir son investissement en viager
Réussir sa vente en viager

(Article vu 274 fois, 3 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres